Correspondance des normes mondiales et des appellations commerciales

Fiche technique
FGL250

Retour à la liste

Appellations

Euronorme /
Nom usuel
W-nr Din Afnor Aisi-ASTM Bs EN Uni UNF /
UNS
FGL250 0.6025 / GG-25 GG25 / 1563 FT25 D / FGL 250 / A32-111 A48 Grade 40 / A48 Cl 40 / 40B 1452 Grade 250 / Grade 260 JL 1040 / GJL 250 5007 / G25 UNE 36111 FG 25
SS JIS Gost Appellation ® 1 Appellation ® 2
0125-00 G5501 / FC25 / HT250 1412 SC25 NFA 32 101 CF 25 / GJS 450-10

Compositions

 C Si Mn P S Cr
min2.800 1.400 0.400 0.120 0.050
moy3.300 2.200 0.675 0.310 0.100 0.150
max3.800 3.000 0.950 0.500 0.150

Applications et caractéristiques

+ -

Introduction

- FONTE GL - FONTE A GRAPHITE LAMELLAIRE

+ -

A NOTER

- Les fontes sont des alliages destinés à la fonderie. Les fontes se distinguent des autres alliages par leur excellente coulabilité (ce terme regroupe l'inertie thermique et la fluidité de l'alliage en fusion, il est mesuré de façon normalisée par le test dit de la spirale).
- La fonte a une température de fusion allant de 1135 °C à 1350 °C en fonction du pourcentage de carbone et de silicium qu'elle contient.
- La fonte est un précurseur dans la fabrication de l'acier à partir de minerai (hématite) et de coke. C'est l'alliage qui sort du haut-fourneau et qui sera affiné en acier par chauffage (décarburation). On l'appelle alors fonte brute, pour la distinguer de la fonte élaborée, généralement issue d'une fusion distincte, de composition déterminée, et destinée à la production de pièces moulées.
- La fonte est un alliage de fer riche de 1,7 à 6,67 % de carbone.

+ -

GENERALITES

1) FONTE GRISE :
- Famille de fonte où le carbone se trouve sous forme de graphite. La structure graphitique du carbone est obtenue par un refroidissement très lent de la fonte, ou l'ajout de composants graphitisants comme le silicium.

2) FONTE GL (Graphite Lamellaire) :
- C'est la plus courante des fontes grises. Le graphite s'y trouve sous forme de lamelles.

3) Les principales qualités des fontes GL sont :
- Facilité d'usinage
- Très bonne résistance à la corrosion et à la déformation à chaud
- Très bonne absorption des vibrations
- Stabilité dimensionnelle (réalisation de machine outil silencieuse et stable géométriquement)
- Excellente coulabilité
- Prix du métal peu élevé

4) Les principaux défauts :
- Relativement fragile comparé aux aciers

+ -

APPLICATIONS

- Toutes pièces mécanique (différents grades de résistance)
- Bâtis de machines outils, bonne résistance aux vibrations
- Tuyaux et canalisation ( il est possible de couler des tubes de grande taille via le coulage par centrifugation )
- La fonte FGL est utilisée pour la fabrication de contrepoids (chariot élévateur), pour la réalisation d'éléments de chauffage, particulièrement ceux de haut de gamme.
- La fonte FGL est incontournable pour la réalisation des plaques de cheminée et d'inserts de cheminée.
- La fonte FGS est particulièrement utilisée en éléments de voirie comme les grilles et regards d'assainissement (grille d'égout)
- Les Fontes FGS et FGL sont utilisées pour la réalisation de mobiliers urbains comme les bancs et les rambardes ouvragées (Bouches de métro Guimard), et en ornementation de bâtiments comme les appuis de fenêtre, les rosaces de portail, les pics de grille. Là, la FGS est appréciée pour sa soudabilité.
- La fonte FGL est utilisée pour la fabrication de conduites et de tuyaux à l’exclusion, depuis quelques années des conduites de gaz de ville car elle est trop cassante vis à vis des sollicitations du trafic des véhicules lourds et particulièrement lors de l’utilisation de rouleaux compresseurs à vibration par les travaux de voirie.
- La fonte FGL est préférée pour la réalisation des bâtis de machines outil car elle a une très bonne capacité d'absorption des vibrations.
- Fonte grise à graphite lamellaire généralement utilisé en mécanique, hydraulique, moules de verrerie, etc...

+ -

PROPRIETES PHYSIQUES ET CARACTERISTIQUES MECANIQUES

1) Limite élastique - Rp0,2 :
160-310 N/mm²

2) Résistance à la traction Rm :
200-450 N/mm²

3) Allongement - A% :
10

4) Coefficient de dilatation :
11.7-13 µ.m/(m.K)

5) Densité :
7,2

+ -

INFORMATIONS DIVERSES

PRINCIPE DE BASE DU PROCEDE COULÉE CONTINUE - 4 PRINCIPES MAJEURS :

1) Fonte à coulée continue avec refroidissement par
eau

2) Une unité
tirante

3) Méthode de coulée à engrenage et
freinage

4) Le process de fabrication de la coulée continue est géré électroniquement de façon à optimiser la production mais également d'assurer une qualité constante selon les nuances
désirées.
La densité moyenne étant seulement de 7, cela permet de réduire de façon notable le poids de certains éléments machines tout en conservant des caractéristiques mécaniques comparables à l'acier.

+ -

AUTRES

- Une bonne résistance à l'usure et un faible coefficient de frottement lié à la présence de graphite.
- Excellente conductibilité thermique.
USINABILITE :
- La fonte en coulée continue présente une structure de grain uniforme et très fin dû à un refroidissement rapide dans la chaîne de coulage, sans fissure, ni porosité.
- La structure homogène du matériau permet un usinage précis, augmentant le rendement des outils et réduisant notablement les coûts grâce à l'absence de rejet.
- De plus, la grande variété de profils et de qualités obtenus, facilitent notablement l'application de ce matériau dans une multitude de secteurs, en évitant la fabrication de modèles. Les caractéristiques mécaniques et la structure du matériau en fonte coulée continue garantissent par rapport à la fonte de moulage traditionnelle, une étanchéité parfaite aux liquides et aux gaz dûe à une plus grande pression ferrostatique du processus de coulée.
- L'usinabilité des fontes du procédé UNIBAR est excellente grâce à :
- La présence de particules microscopiques de graphite dans la structure qui lui confère des propriétés auto-lubrifiante lors de l'usinage,
- L'homogénéité de sa structure et l'absence d'ajout abrasif tel que le silicium (ce qui est typique dans les pièces moulées ou de coulée sable).

Les indications et caractéristiques contenues dans cette fiche technique ne sont données qu'à titre d'information afin d'aider le lecteur dans son évaluation personnelle. Elles ne peuvent en aucun cas faire l'objet de garantie. Elles sont modifiables sans préavis en fonction de l'évolution des techniques de fabrication et de la normalisation. Les valeurs indiquées constituent des valeurs typiques ou moyennes et non des valeurs maximales ou minimales garanties. La responsabilité de la SARL METONORM ne pourrait en aucun cas être étendue au choix d'un produit ou aux conséquences de ce choix.

BESOIN D'UN FOURNISSEUR ?

Les champs marqués d'une * sont obligatoires