Correspondance des normes mondiales et des appellations commerciales

Fiche technique
ORVAR 2 MICRODIZED

Retour à la liste

Appellations

Euronorme /
Nom usuel
W-nr Afnor Aisi-ASTM UNF /
UNS
Appellation ® 1
ORVAR 2 MICRODIZED 1.2344 Z40CDV5 H13 F-5318 ORVAR2M

Compositions

 C Si Mn Cr Mo V
min
moy0.390 1.000 0.400 5.300 1.300 0.900
max

Applications et caractéristiques

+ -

Introduction

- Acier pour travail à chaud
- Acier allié au chrome-molybdène-vanadium

+ -

A NOTER

- Bonne résistance à l’abrasion tant à basse qu’à haute température
- Bonne ténacité et bonne ductilité
- Bonne aptitude, uniforme, à l’usinage et au polissage
- Bonne résistance aux chocs thermiques et à la fatigue thermique
- Excellente trempabilité à coeur
- Bonne stabilité dimensionnelle en cours de trempe.

+ -

APPLICATIONS

- Moules pour matières plastiques,
- Outillages d'extrusion,
- Contre-filières,
- Porte-filières,
- Cames,
- Galets de pression,
- Mandrins....

+ -

PROPRIETES PHYSIQUES ET CARACTERISTIQUES MECANIQUES

1) Dureté 52 HRC - Charge de rupture Rm :
185 kp/mm2 - 1820 N/mm2

2) Dureté 45 HRC - Charge de rupture Rm :
145 kp/mm2 - 1420 N/mm2

3) Dureté 52 HRC - Limite élastique Rp0,2 :
1520 N/mm2 - 155 kp/mm2

4) Dureté 45 HRC - Limite élastique Rp0,2 :
1280 N/mm2 - 130 kp/mm2

5) Module d’élasticité N/mm² :
- à 20°C : 210 000
- à 400°C : 180 000
- à 600°C : 140 000

6) Coefficient de dilatation thermique par °C :
- à 400°C : 12,6 x 10E-6
- à 600°C : 13,2 x 10E-6

7) Ductibilité thermique Wm/m².°C :
- à 20 °C : 25
- à 400°C : 29
- à 600°C : 30

+ -

TRAITEMENT THERMIQUE

1) RECUIT DOUX :
Protégez l’acier et chauffez-le à coeur jusqu’à 850°C. Refroidissez ensuite au four, à raison de 10°C par heure jusqu’à 650°C, puis à l’air libre.
- TREMPE : Température de préchauffe : 600–850°C. Température d’austénitisation : 980–1030°C, normalement 1020°C.
- RECUIT DE DETENTE : Après dégrossissage, l’outil doit être chauffé à coeur jusqu’à 650°C. Temps de maintien 2 heures. Refroidissez ensuite lentement jusqu’à 500°C, puis à l’air libre.

2) AGENTS DE TREMPE :
- Circulation d’air/atmosphère protectrice
- Vide (flux de gaz à grande vitesse sous pression positive suffisante)
- En bain de sel ou bain fluidissant à ~200°C ou 450–550°C pendant 1–100 minutes, ensuite à l’air libre
- Huile.
- Remarque : l’outil doit subir un revenu dès que sa température atteint 50-70°C.

3) REVENU :
- Choisissez la température de revenu en fonction de la dureté désirée. Procédez à deux revenus successifs avec refroidissement intermédiaire à la température ambiante.
- Température de revenu mini 180°C. Temps de maintien mini à la température de revenu 2 heures. Pour éviter les risques de fragilisation, il ne faut pas effectuer de revenus dans la plage 425–550°C.

4) NITRURATION :
- La nitruration donne une couche superficielle dure, extrêmement résistante à l’usure et à l’érosion. La couche nitrurée est toutefois fragile et peut donc se fissurer ou éclater lorsqu’elle est exposée à des chocs mécaniques ou thermiques, ce risque augmentant avec son épaisseur.
- Avant nitruration, l’outil doit être trempé et revenu à une température supérieure d’au moins 50°C à la température de nitruration. La nitruration à l’ammoniaque à 510°C ou sous plasma, constitué d’un mélange à 75% d’hydrogène/25% d’azote, à 480°C permet d’obtenir dans un cas comme dans l’autre une dureté superficielle d’env. 1100 HV0,2.
- En général, la nitruration sous plasma est la formule préférée, du fait qu’elle permet un meilleur contrôle du potentiel azote; en particulier, la formation de ce qu’il est convenu d’appeler la couche blanche, qui n’est pas recommandée pour les outils pour travail à chaud, peut ainsi être évitée. Cela étant, une nitruration au gaz effectuée avec soin peut également donner des résultats parfaitement acceptables. La nitruration sur plus de 0,3 mm de profondeur n’est pas recommandée pour des applications de travail à chaud. ORVAR 2 Microdized peut être nitrurée à l’état recuit. Dans ce cas, la dureté et l’épaisseur de la couche nitrurée seront quelque peut diminuées.
- ORVAR 2 Microdized peut également être nitrocarburé soit dans un bain gazeux soit en bain de sel. La dureté en surface après nitro-carburation est 900–1000 HV.

+ -

DISTRIBUTEURS

- ORVAR 2M - UDDEHOLM

+ -

INFORMATIONS DIVERSES

1) CHROMAGE DUR :
Après chromage, les pièces doivent faire l’objet d’un revenu à 180°C d’une durée de 4 heures pour éviter les risques de fragilisation par l’hydrogène.

2) SOUDAGE :
De bons résultats peuvent être obtenus lors du soudage d’aciers à outils pour autant que les précautions adéquates soient prises en cours de soudage (température de travail élevée, préparation de joint, choix des électrodes et méthode de soudage).
Traitement thermique après soudure sur pièces trempées Effectuez un revenu supplémentaire dont la température de 25°C inférieure à celle du précédent revenu.
Traitement thermique sur pièces recuites Effectuez un recuit à 850°C sous atmosphère contrôlée. Ensuite, laissez refroidir dans le four à raison de 10°C par heure jusqu’à 650°C puis à l’air libre.
Des recommandations plus détaillées à cet égard pourront être demandées aux fournisseurs d’électrodes de soudage, ou obtenues en consultant la brochure Uddeholm «Soudage des aciers à outils».

3) PHOTOGRAVURE :
ORVAR 2 Microdized est particulièrement recommandé pour la texturation par photogravure. Son haut degré d’homogénéité et sa basse teneur en soufre assurent une reproduction parfaite de l’aspect désiré.

4) POLISSAGE :
ORVAR 2 Microdized à l’état trempé et revenu présente d’excellentes aptitudes au polissage. Le polissage après rectification peut être effectué à l’aide d’oxyde d’aluminium ou de pâte diamantée.
Procédure classique :

a) Rectifiez au grain 180–320 à l’aide d’une pierre ou d’une
meule.

b) Rectifiez finement à l’aide de papier abrasif ou de poudre jusqu’au grain
400–800.

c) Polissez à la pâte diamantée grade 15 à l’aide de polissoirs en fibre ou en bois
tendre.

d) Polissez à la pâte diamantée grade 3 à l’aide de polissoirs en fibre ou en bois
tendre.

e) Lorsqu’un haut degré de polissage est requis, on peut utiliser de la pâte diamantée grade 1 pour le polissage final et ce à l’aide d’un polissoir en
fibre.

5) ELECTRO EROSION :
Si l’on recourt à l’électro-érosion pour l’usinage d’un outil trempé et revenu, celui-ci doit alors faire l’objet d’un revenu complémentaire à environ 25°C au-dessous de la température de revenu précédente.

6) RECTIFICATION :
Une recommandation générale des meules de rectification est donnée ci-dessous. On peut trouver davantage de renseignements dans la brochure Uddeholm «Rectification de l’Acier à Outils» et on peut également les obtenir auprès du fabricant des meules de rectification.

+ -

AUTRES

1) Température d’austénitisation (approx.) :
1030°C
- Pour des applications requérant de hauts niveaux de ténacité et de ductilité par ex. des moules de coulée sous pression, des matrices de forge, la nuance ORVAR SUPREME est recommandée.

2) Etat de livraison :
Recuit doux à environ 185 HB

3) Code de couleur :
Orange - Violet

Les indications et caractéristiques contenues dans cette fiche technique ne sont données qu'à titre d'information afin d'aider le lecteur dans son évaluation personnelle. Elles ne peuvent en aucun cas faire l'objet de garantie. Elles sont modifiables sans préavis en fonction de l'évolution des techniques de fabrication et de la normalisation. Les valeurs indiquées constituent des valeurs typiques ou moyennes et non des valeurs maximales ou minimales garanties. La responsabilité de la SARL METONORM ne pourrait en aucun cas être étendue au choix d'un produit ou aux conséquences de ce choix.

BESOIN D'UN FOURNISSEUR ?

Les champs marqués d'une * sont obligatoires