Correspondance des normes mondiales et des appellations commerciales

Fiche technique
EN-GJS-700-2 / EN-JS1070

Retour à la liste

Appellations

Euronorme /
Nom usuel
W-nr Din Afnor Aisi-ASTM Bs Uni SS JIS
EN-GJS-700-2 / EN-JS1070 0.7070 / GGG-70 1563 A32-201 / FGS 700-2 A536 100-70-03 2789 Grade 700/2 4544 / GS 700-2 0737-01 G 5502 / FCD 700
Gost
7293 / VC70 / VC70-2

Compositions

 C Si Mn P S Cu Mg
min3.350 2.400 0.800 0.045
moy0.000 0.000 0.000 0.000 0.000 0.000 0.000
max3.500 2.600 0.250 0.050 0.020 0.950 0.065

Applications et caractéristiques

+ -

Introduction

- FONTE A GRAPHITE SPHEROIDAL

+ -

GENERALITES

- Fonte à graphite sphéroïdal (nodulaire) non allié au grain fin.
- La fonte a une température de fusion allant de 1135 °C à 1350 °C en fonction du pourcentage de carbone et de silicium qu'elle contient.
- Dureté à la livraison comprise entre 225 et 305 HB.
- La fonte GS est aussi appelée Fonte Ductile.
- A noter également une bonne soudabilité.

+ -

APPLICATIONS

- Rotors,
- Engrenages,
- Poulies,
- Vilebrequins,
- Eléments de système de freinage pour véhicules du type poids-lourds.

+ -

PROPRIETES PHYSIQUES ET CARACTERISTIQUES MECANIQUES

1) Dureté après trempe :
225-305 HB

2) Allongement - A% :
2

3) Densité :
7,0

4) Limite élastique - Rp0,2 :
420 N/mm² ~

5) Résistance à la traction - Rm :
700 N/mm² ~

+ -

INFORMATIONS DIVERSES

- Le graphite se trouve sous forme de nodules (sphéroïdes). Cette microstructure particulière est obtenue par l'ajout de magnésium dans la fonte peu de temps avant le moulage (si la fonte est maintenue en fusion, elle perd les spécificités des fontes GS au bout d'une dizaine de minutes). Le magnésium s'évapore mais provoque une cristallisation rapide du graphite sous forme de nodules.
- Une fonte GS est une fonte à graphite dans laquelle l'ajout d'un agent modificateur empêche par des mécanismes complexes et pas totalement compris à l'heure actuelle, la cristallisation du graphite qui se produit normalement sous forme de lamelle. Ce retard à la solidification provoque alors l'apparition du graphite sous forme de nodules plus ou moins sphériques.
- L'agent modificateur actuellement utilisé est le magnésium. Du fait de son avidité en soufre, il faut une fonte de base à bas taux de soufre pour éviter la formation du sulfure de magnésium. Paradoxalement, une fonte totalement désulfuré ne donne pas une fonte à graphite sphéroïdal. C'est pourquoi après avoir désulfuré la fonte, du soufre est réintroduit géneralement sous forme de pyrite (FeS) à hauteur de 0.05%. La présence de phosphore fait chuter les caractéristiques de ductilité et de résilience.
- Cette micro-structure lui donne des caractéristiques mécaniques proches de l'acier. Bonne résistance également au frottement. Spécialement recommandé pour des applications où la friction de métal à métal est problématique. Meilleure conductibilité thermique et meilleures capacités d'amortissement par rapport à l'acier.

+ -

AUTRES

PRINCIPE DE BASE DU COULÉE CONTINUE - 4 PRINCIPES MAJEURS :

1) Fonte à coulée continue avec refroidissement par eau

2) Une unité tirante

3) Méthode de coulée à engrenage et freinage

4) Le process de fabrication de la coulée continue est géré électroniquement de façon à optimiser la production mais également d'assurer une qualité constante selon les nuances désirées.
La densité moyenne étant seulement de 7, cela permet de réduire de façon notable le poids de certains éléments machines tout en conservant des caractéristiques mécaniques comparables à l'acier.
A noter également une bonne résistance à l'usure et un faible coefficient de frottement lié à la présence de graphite.
Excellente conductibilité thermique.
USINABILITE :
- La fonte en coulée continue présente une structure de grain uniforme et très fin dû à un refroidissement rapide dans la chaîne de coulage, sans fissure, ni porosité.
- La structure homogène du matériau permet un usinage précis, augmentant le rendement des outils et réduisant notablement les coûts grâce à l'absence de rejet.
- De plus, la grande variété de profils et de qualités obtenus, facilitent notablement l'application de ce matériau dans une multitude de secteurs, en évitant la fabrication de modèles. - Les caractéristiques mécaniques et la structure du matériau en fonte coulée continue garantissent par rapport à la fonte de moulage traditionnelle, une étanchéité parfaite aux liquides et aux gaz dûe à une plus grande pression ferrostatique du processus de coulée.
- L'usinabilité des fontes du procédé UNIBAR est excellente grâce à :
- La présence de particules microscopiques de graphite dans la structure qui lui confère des propriétés auto-lubrifiante lors de l'usinage,
- L'homogénéité de sa structure et l'absence d'ajout abrasif tel que le silicium (ce qui est typique dans les pièces moulées ou de coulée sable).

Les indications et caractéristiques contenues dans cette fiche technique ne sont données qu'à titre d'information afin d'aider le lecteur dans son évaluation personnelle. Elles ne peuvent en aucun cas faire l'objet de garantie. Elles sont modifiables sans préavis en fonction de l'évolution des techniques de fabrication et de la normalisation. Les valeurs indiquées constituent des valeurs typiques ou moyennes et non des valeurs maximales ou minimales garanties. La responsabilité de la SARL METONORM ne pourrait en aucun cas être étendue au choix d'un produit ou aux conséquences de ce choix.

BESOIN D'UN FOURNISSEUR ?

Les champs marqués d'une * sont obligatoires