Correspondance des normes mondiales et des appellations commerciales

LES
CONTROLES

Retour à la liste

22/10/2013

Imprimer la page

CCPU 3.1b

Le contenant et le contenu : le contenant s'appelle CCPU, 31b, attestation de conformité à la commande, certificat de réception, etc. Le contenu du document est précisé est défini dans la commande du client.

 

Le contenant

CCPU  = NFA 03-115 de 1966 puis février 1974 = Certificat de Contrôle des Produits par l'Usine 
Actuellement :3.1b = EN 10204 (NFA03-115 devenue NFEN 10-001 indice de classement NFA00-001 en mars 1988 devenue NFEN 10-204 en 1991, puis remaniée en 2005)

Attestation de conformité à la commande est le document par lequel le producteur atteste que les produits livrés sont conformes aux stipulations de la commande, sans mentionner aucun résultat d´essai.

Relevé de contrôle essais effectués par du personnel spécialement qualifié de l'usine, indépendant des services de production, sous l'autorité d´un responsable auquel l'acheteur remet délégation. La délégation peut se limiter éventuellement à une partie de ces opérations.

Certificat de réception signé par l'agent mandaté. Lorsque celui-ci fait partie du personnel de l'usine productrice, le certificat de réception s´appelle alors «certificat de contrôle des produits par l´usine » ou C.C.P.U. Il comprend les résultats de tous les essais prescrits et atteste que ces essais ont été effectués sur les échantillons prélevés parmi les produits livrés eux-mêmes, dans les conditions de lotissement prévues

Procès verbal de réception par convention particulière, signé par le producteur et l'agent mandaté, il prend le nom de procès-verbal de réception ; copie est transmise pour information à l'acheteur par l'organisme ayant effectué la réception. Ce sont les essais prévus à la commande.

 

Le contenu

Le produit est contrôlé selon l'exigence de la commande. Si la commande n'exige rien, le contenu du certificat et des contrôles est laissé à l'initiative du producteur.

Les contrôles sont soit spécifiques (=sur produit livré) soit non spécifiques :

CONTROLE NON SPECIFIQUE
On entend par contrôle non spécifique des produits un contrôle effectué par le producteur, suivant des modalités qui lui sont propres sur des produits qui ne sont pas nécessairement ceux livrés, mais qui résultent du même processus de production que la fourniture.

CONTROLE SPECIFIQUE
On entend par contrôle spécifique des produits les opérations qui sont organisées avant livraison des produits, afin de vérifier si ces produits répondent aux spécifications de la commande.
Le prélèvement des échantillons, la préparation des éprouvettes et les essais eux-mêmes sont effectués, sauf convention contraire, dans l'usine du producteur.

 

Résumé

Pas d'essais : = attestation
Essais=

  1. Si essais sur un des produits de la série = non spécifique
  2. Si essais sur le produit à livrer = spécifique

Dans le cas des essais «spécifiques»:

  • Une partie se fait sur la coulée :

> Analyse de coulée

  • Une partie se fait sur le produit :

> Soit sur un prélèvement subissant un traitement thermique séparé : Exemple JOMINY
> Soit pour une livraison à l'état recuit : On traite une éprouvette et on transcrit les valeurs mécaniques relevées.
> Soit sur un prélèvement du produit après traitement pour en contrôler les caractéristiques.

 

 

 
Metonorm

Abonnez-vous

Fiches techniques, Aide à la recherche Service expert, Version mobile,...

En savoir +