Correspondance des normes mondiales et des appellations commerciales

LES
ACIERS

Retour à la liste

16/11/2019

Imprimer la page

INOX INOXYDABLE

Il existe plusieurs nuances et familles d'inox pour répondre positivement à toutes sortes d'agressions chimiques.

Inaltérable. Seuls quelques métaux sont inaltérables : Or, platine, palladium, rhodium. Ils ne réagissent pas avec l’oxygène de l’air.

D’autres métaux sont appelés inoxydables, car on a l’impression qu’ils sont inaltérables : l’inox, l’aluminium, le titane...

La particularité de ces métaux : ils se couvrent immédiatement d’une peau inaltérable. Dans les inox, la peau est inaltérable. La peau des inox est si fine, qu’elle laisse voir le métal ! On ne voit pas la peau, on voit le métal. Et le métal brille.

La peau des inox est constituée d’oxyde de chrome. Donc les inox, pour être inoxydables ont besoin de chrome. Les inoxydables sont des alliages contenant du chrome en quantité suffisante. Le titane, et l’aluminium ne s’altèrent pas, car eux aussi se couvrent d’une très fine peau inaltérable. Les aciers inoxydables contiennent au moins 10.5% de chrome. Mais davantage de chrome garantit une meilleure résistance à la corrosion. 

Les aciers inoxydables sont destinés à des utilisations dans des milieux dans lesquels la rouille n’est pas souhaitée. La rouille correspond à la réaction de l’oxygène de l’air avec le fer des aciers. Cet oxyde n’est pas étanche. L’oxyde de fer, la rouille, laisse passer l’oxygène. L’oxygène réagit avec le fer et la couche de rouille s’épaissit et en étant poreuse, elle laisse passer l’oxygène. Plus on attend et plus la couche de rouille s’épaissit.


L’oxyde de chrome est étanche. Dans les inox, la peau est étanche et inaltérable, elle protège durablement l’alliage. Il existe plusieurs nuances et familles d’inox pour répondre positivement à toutes sortes d’agressions chimiques.

 

 

 

 
Metonorm

Abonnez-vous

Fiches techniques, Aide à la recherche Service expert, Version mobile,...

En savoir +